Agenda Définitions Vidéos Jobs Dossiers Annuaire

L'avenir de l'immobilier se lit ici !

Clap de fin pour Les Agences de Papa (Versity)

Le dimanche 7 septembre 2025

Portails

La start-up niçoise Les Agences de Papa, qui promettait de "révolutionner l'immobilier", a mis la clé sous la porte. La liquidation judiciaire de la société Versity, anciennement Les Agences de Papa a été prononcée par le tribunal le 26 juin.

clap de fin pour Les Agences de Papa (Versity)
Les Agences de Papa a mis la clé sous la porte.

Fin de partie pour une entreprise qui, en dépit d’un marketing offensif et d’une levée de fonds auprès d’investisseurs de renom tels que Teddy Riner ou Philippe Journo de la Compagnie de Phalsbourg, n’a jamais trouvé son modèle économique.
L’annonce, tombée discrètement, marque l’épilogue d’une aventure entrepreneuriale aussi bruyante que controversée. Face à une situation financière jugée irrémédiablement compromise, aucun repreneur n’a été trouvé.
Fondée en 2019 par Frédéric Ibanez et Nicolas Fratini, deux anciens du secteur de la publicité, la start-up avait pour ambition affichée de "dépoussiérer" l’immobilier en France. Le principe ? Une agence 100 % digitale, avec une commission fixe de 2 000 euros payée aux résultats.

Une stratégie marketing très visible, mais des résultats décevants.
Derrière l’image décomplexée et décalée, la réalité des chiffres a vite rattrapé la jeune pousse. Malgré plusieurs levées de fonds dont une dernière de près de 20 millions d’euros et une introduction en Bourse sur Euronext Access en 2021, les Agences de Papa n’ont jamais atteint la rentabilité. 

Un échec attendu ?

La chute des Agences de Papa soulève des questions plus larges sur le modèle des start-up immobilières qui tentent de bousculer un secteur traditionnel, mais complexe. Passer le cap de la rentabilité une fois les effets d’annonce dissipés est toujours compliqué comme en témoigne également la néoagence immobilière Hosman, placée en redressement judiciaire en septembre 2024.