Agenda Définitions Vidéos Jobs Dossiers Annuaire

L'avenir de l'immobilier se lit ici !

Crise du logement : sept ministres en huit ans, le secteur immobilier vent debout!

Le lundi 6 octobre 2025

Immobilier et économie

Qui saurait encore citer les sept ministres du Logement qui se sont succédé depuis l’élection d’Emmanuel Macron ? Dimanche 5 octobre, Éric Woerth a été nommé ministre de l’Aménagement du territoire, de la décentralisation et du logement. Un portefeuille de plus dans un gouvernement remanié, alors que le secteur immobilier, plongé dans une crise historique, réclame désespérément de la stabilité.

Crise du logement : sept ministres en huit ans, le secteur immobilier vent debout!
Valérie Létard

Hier soir, avant même la démission surprise du Premier ministre Sébastien Lecornu, Valérie Létard, en poste depuis septembre 2024, annonçait qu’elle ne souhaitait pas réintégrer le gouvernement : « Je ne retrouve pas les signaux nécessaires pour relancer une véritable politique du logement, à un moment où ce secteur traverse une crise profonde qui touche à la fois notre économie et la vie quotidienne des Français. Et de préciser :« Dans le contexte actuel, je n’aurais pas disposé de la latitude nécessaire pour agir utilement. Je reprends donc ma liberté pour défendre, comme je l’ai toujours fait, les valeurs républicaines, sociales et écologiques qui m’animent. » Selon son entourage, elle avait pourtant été assurée d’être rappelée dans la semaine pour compléter la composition du gouvernement.


Son départ a immédiatement suscité une onde de choc parmi les professionnels du logement et du bâtiment.
Loïc Cantin, président de la FNAIM, salue « un engagement constant et sincère au service du logement et des Français ».
Henry Buzy-Cazaux, président de l’IMSI, estime qu’elle laisse « une empreinte forte » et « un héritage réel ».
De son côté, Olivier Salleron, président de la FFB, déplore « un immense gâchis » et rend hommage à « une grande ministre du Logement, saluée par tous les acteurs?


Depuis 2022, les mises en chantier ont chuté de près de 40 %, les ventes de logements neufs se sont effondrées et des milliers d’emplois sont menacés dans la construction comme dans la transaction.
Dans ce contexte, la succession rapide des ministres du Logement symbolise, pour beaucoup, l’impuissance publique à enrayer la crise. Henry Buzy-Cazaux résume, amer : « Le pire dans cette mascarade politique consternante, c’est que des femmes et des hommes honorables sont sans abri ou peinent à trouver le logement dont ils ont un besoin vital, tandis que les professionnels de la filière n’ont plus aucune visibilité. »

En huit ans, sept ministres du Logement

  • Julien Denormandie (juin 2017 – juillet 2020)
  • Emmanuelle Wargon (juillet 2020 – mai 2022)
  • Olivier Klein (mai 2022 – juillet 2023)
  • Patrice Vergriete (juillet 2023 – janvier 2024)
  • Guillaume Kasbarian (janvier 2024 – septembre 2024)
  • Valérie Létard (septembre 2024 – octobre 2025)
  • … et bientôt un septième ministre ?